L’Ado et Préado sur la Montagne

Pour les enfants de 12 à 17 ans et de 9 à 11 ans

Chalet des Cascades, Carniès – La Freyte –

09400 Rabat les Trois Seigneurs

Le Chalet des Cascades, accueille 42 jeunes de 12 à 17 ans et de 9 à 11 ans, logés en chambres de 4 ou 5 lits ou en dortoirs de 8 à 10 lits. Durant le séjour ils pourront découvrir les Pyrénées Ariégeoises et de nombreuses activités: randonnées à la découverte des lacs d’altitude, bivouac en montagne, vélo sur route, escalade, téléski nautique ou canyoning, grands jeux et veillées…

Télécharger les dossiers d’inscription :

Dossier inscription 2024

Inscriptions Acam preado 2024

Inscriptions Acam carnies ado 2024

Trousseau 2024

fiche-sanitaire

 

Hébergement & Equipement

Chambres de 4 à 5 lits avec salle d’eau complète
Dortoir de 8 à 10 lits avec blocs sanitaires
Réfectoire inférieur et extérieur
Sanitaires équipés de douches, lavabos et WC
Salle de veillée et d’activités
Lingerie autonome

Activités et services

Animation ludique et créative
Marches et bivouac en montagne
Activité aquatiques
Randonnée vélo
Découvrte de la faune et de la flore

Commerces, médecins, pharmacie et gare SNCF à 10 min

 

Journée type
8h30-9h30 Lever
9h30-10h Rangement des chambres
   
10h30 – 11h45 Activités du matin (manuelles, sportives, balades). Chaque ado choisit son activité (3-4 activités proposées)
   
12h30 Repas de tout le monde.
   
13h30 Temps libre.
16h Grand jeu pour tous les ados suivi du Gouter.
18h – 19h30 Temps libre.
   
19h30 Infos. Repas de tout le monde.
   
21h30 Veillée
22h30 – 23h Temps calme, graillou dans les chambres. Brossage de dents. Extinction des feux
 

Photos des colos

Projet pédagogique

Autonomie

Objectif 1 : Amener l’adolescent à se responsabiliser, à s’autogérer.

La notion de choix étant omniprésente durant ce séjour, l’adolescent se trouvera souvent face à des décisions à prendre.

 Se responsabiliser par la gestion de leur argent de poche :
Le choix est laissé aux adolescents de confier ou non leur argent de poche aux animateurs. De plus, des courses sont prévues durant le séjour, lors desquelles ils devront gérer leurs dépenses en fonctions de leurs besoins et de leurs envies.

 Se responsabiliser par la gestion de leur linge :
Les adolescents ont à leur charge leur lessive personnelle, en particulier celle du petit linge . Quelques lavages en machine sont cependant proposés (Pull, pantalons…).

 Se responsabiliser par la gestion de leur sommeil, fatigue :
Le planning de la journée laisse la possibilité pour certains adolescents ne participant pas à la Vie Quotidienne du matin, de dormir plus longtemps, en fonction de leur fatigue.
Ces horaires restent toutefois modifiables en fonction des envies et besoins du groupe.

 Se responsabiliser dans la gestion de leur « temps libre » :
Grâce au réveil échelonné, l’adolescent dès le matin doit gérer et organiser son lever, sa toilette, son petit déjeuner, le rangement de ses affaires. A 9h30 l’ado doit être prêt pour le rangement des chambres, les tâches de vie quotidienne et activités :
2 animateurs sont chargés du bon déroulement de ce temps
Après les tâches de la vie quotidienne du midi et jusqu’à 16h00, les ados ont à nouveau un temps personnel, lors duquel ils peuvent gérer leurs activités (sieste, jeux de société, sport, balade…) :
1 animateur est à leur disposition afin qu’aucun d’eux ne s’ennuie durant ce temps.

 S’autogérer dans la préparation d’un départ en camp:
Par l’apprentissage de la préparation d’un camp (préparation des sacs, montage de tente, règles de sécurité à respecter en montagne…).
 Se responsabiliser dans la réalisation d’un projet:
Le séjour propose une journée où chaque ado mène un projet d’autonomie dans lequel il doit prévoir les moindres détails des besoins et des moyens nécessaires pour la réalisation de son projet.
 Se responsabiliser par la gestion du matériel et des locaux:
Responsable de l’état de la chambre: en début et en fin de séjour un inventaire complet de la chambre est fait avec les ados et les animateurs celui-ci concrétisé par un document écrit.
Responsable des tentes: une tente sera confiée aux ados (1 pour 3), un inventaire sera fait en début et fin de séjour.
Responsable du matériel et des locaux de la colo: chaque ado veillera à garder en l’état le matériel qui lui est confié (jeux, déguisement, matériel pédagogique), et les locaux mis à sa disposition (salles d’activités, sanitaires, foyer…).

Objectif 2 : Apprentissage des activités de Vie Quotidienne (VQ)

Afin que chaque ado soit sensibilisé aux tâches quotidiennes, une roue est mise en place, elle permet à chaque groupe (composé de 6-7 ados) de connaître son activité du jour , ainsi que l’animateur référent. Chacun des animateurs est présent afin d’aider et d’encourager les ados dans la participation aux tâches de la VQ.
La roue est composée des 6 tâches suivantes et d’une case « libre » qui indique le groupe qui n’aura pas de tâche de VQ ce jour.

✔ le groupe vaisselle du matin est chargé de faire la vaisselle du petit déjeuner et de midi ; et de mettre la table pour le repas de midi.

✔ le groupe vaisselle du soir est chargé de mettre la table pour le repas du soir et de faire la vaisselle.

✔ le groupe des sanitaires est chargé du nettoyage des sanitaires collectifs le matin.

✔ le groupe des abords est responsable du nettoyage des environs (ramasser les papiers, vider les poubelles…).

✔ le groupe cuisine est chargé dès le matin du débarrassage du petit déjeuner, et du nettoyage des tables et du réfectoire ; à midi, le groupe mange avant tout le monde afin de pouvoir servir pendant le repas, et ensuite à nouveau débarrasser et nettoyer.

✔ Le groupe info: prépare le résumé de la journée et le présente avant le repas du soir.

Epanouissement

Objectif 1: Permettre à l’ado d’être acteur de son séjour.

 Lui donner la possibilité d’exprimer ses envies
Dès le premier jour, l’ado exposera l’ensemble de ses souhaits et l’équipe d’animation qui se donnera les moyens de réaliser tout ce qu’elle est en mesure de pouvoir faire.
La mise en place d’une boîte à idée laisse la possibilité d’exprimer d’autres souhaits et remarques tout au long du séjour.

 La fête étant un moment essentiel dans le séjour, les ados, par la préparation du spectacle se verront totalement acteurs ; par le choix du « quoi faire » (danses, chants, sketchs…) et du «comment faire» (esthétique, humoristique…). Les animateurs seront présents afin de les aider à mener à bien leurs projets.

 Choix de ses activités, grâce aux multiples propositions que feront les animateurs à certains moments de la journée en favorisant le « laisser-faire » et les « faire-avec ».
La possilbilité leur est donnée de proposer et de présenter des activités.

 Un temps de bilan est prévu à la fin de chaque semaine, permettant aux ados d’exprimer leurs critiques, envies et attentes du séjour.Ce bilan est réalisé d’abord en groupe d’affinité, puis il est mis en commun avec l’ensemble des ados. Toutes les remarques sont exposées par un porte parole choisi par le groupe, sur divers thèmes tels que: les camps, les activités, la VQ, le relationnel entre ados et avec l’équipe d’animation.

Objectif 2 : Amener l’ado à mieux se connaître .

 Les différentes activités (sportives, manuelles, d’expression …) que l’ado aura eu l’occasion de pratiquer durant le séjour, favorisent la découverte de certaines et éveille le goût pour d’autres.

 Les activités sportives pratiquées en groupe telles que le vélo, les randonnées, la spéléo, le canyoning, l’escalade…vont amener l’ado à découvrir le goût de l’effort ensemble. Le groupe peut être un catalyseur du dépassement de soi, et ainsi permettre à l’ado une prise de conscience de ce qu’il est réellement capable de faire (connaissances de ses propres compétences et limites).

 Les activités d’expression, l’ado va pouvoir se découvrir dans une activité qui est pour lui le plus souvent inconnue,
– le groupe info (alterné avec les 5 autres groupes de la VQ) prépare en fin de journée un résumé de la journée, et le présente avant le repas du soir.

Objectif 3 : Permettre aux ados de s’amuser !

Les contraintes de la vie de groupe ne doivent pas faire oublier que l’ado est là pour passer des vacances, et y prendre du plaisir.

 Par la variété des activités proposées ; chaque ado va trouver une activité dans laquelle il va se sentir bien, s’épanouir, et ainsi être mis en valeur.

 En leur laissant du « temps libre », afin qu’ils puissent occuper leur temps de la manière qu’ils veulent (choix de l’activité, du lieu, du rythme…).

 Grâce à un planning qui permet de respecter le rythme de chacun, en proposant un réveil échelonné, et en ajustant la journée type suivant la fatigue du groupe ; permettant ainsi de casser le rythme scolaire habituel.

 Donner envie de réaliser de nouvelles choses, grâce à l’attitude motrice du groupe et des animateurs.

La vie de groupe

Objectif 1 : Sensibiliser les adolescents au respect de la vie en collectivité .

 Par le respect du matériel collectif, notamment dans les chambres avec la mise en place par les ados d’une charte de conduite. Cette charte a pour objectif de mettre d’accord les occupants d’une même chambre sur le fonctionnement et les règles de vie se rapportant à ce lieu, à ce groupe.

 Par le respect du fonctionnement du groupe, en respectant les temps de rassemblements, les temps d’activités, ainsi que les temps de repas (conduite à tenir).L’ado sera également sensibilisé au respect de la parole (écoute).

 Par le partage des tâches de Vie Quotidienne.

 Amener l’ado à accepter « l’autre »: chacun a des besoins et des capacités différents. Le séjour favorisera la tolérance et refusera toute discrimination en tenant compte du sommeil, de l’intimité de chaque ado.(précisé par les règles de vie et charte)
Objectif 2 : Solliciter l’entraide, le partage, la solidarité.

 Les activités en groupe favorisent le partage et la communication entre les ados, les grands jeux et veillées étant réservés au groupe entier.

 L’hétérogénéité dans le groupe favorise les connaissances entre les ados, le partage, la communication. (relations pas uniquement par affinité).

 Les activités sportives, telles que les randonnées et le vélo, favorisent l’aide spontanée aux personnes en difficulté dans l’effort.

 Construire un projet (lors du spectacle, de veillées, des infos…) avec les qualités de chacun, permet de donner à chacun la place qui lui convient dans le groupe, et qui le valorise.

Découverte du milieu environnant

Objectif 1 : Découvrir la montagne et l’Ariège.

 En pratiquant de multiples activités sportives en montagne : petites randonnées pédestres autour du centre, et grandes randonnées sur le massif ariègeis, balades à vélo ;

 Grâce aux multiples activités qu’offre l’Ariège : canyoning, escalade, téléski-nautique…

Objectif 2 : Découvrir la culture et l’histoire locale.

 Par des sorties dans les villages et villes environnants (festival de Surbat, festival de Tarascon, visite du parc pyrénéen de la préhistoire…..)

 Par la connaissance de l’histoire de la fondation de la colo, grâce aux veillées et grands jeux à thème, ainsi qu’aux visites des membres de l’association durant le séjour (anciens ados, animateurs, cuisiniers, directeurs…)

Objectif 3 : Sensibiliser les ados à la protection de l’environnement.

 Par les sorties en montagne: grâce notamment aux explications des accompagnateurs montagne qui connaissent la faune et la flore de la région et pourront expliquer le rôle de chaque animal ou végétal dans l’écosystème.

 Par certaines activités ou jeux: « groupe abord » de la VQ qui peut aider à prendre conscience de l’importance des déchets (respect de la propreté, du recyclage), jeux type « quiz » permettant de connaître le milieu naturel environnant.