C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés le 25 mars 2017 à la salle de BEZAC pour notre assemblée générale .Merci à la mairie de Bézac, et en particulier à M. Chabé, pour leur aide et leur accueil.

L’Association dédie cette séance à Jeannot Courtieu qui nous a quitté cet été.

 

34 présents.

Sont excusés :

Bruno BONZOM qui nous envoie toute son amitié,

Marie Chabé, Géraldine Chapuis, J. LAFFARGUE, B. LAGUERRE qui donne pouvoir au Président.

– Remerciements aux parents qui, années après années, nous témoignent leur confiance en inscrivant leurs enfants sur nos centres.

* l’augmentation des effectifs, par le bouche à oreille et les réussites des années précédentes sur Ornolac prouvent le travail réalisé par les équipes d’animations.Celles-ci portent tout au long des séjours de Carniès et Ornolac et bientôt les Monts d’Olmes les valeurs défendues par l’ACAM : favoriser l’intégration et l’épanouissement de chacun au milieu du groupe, faire passer des vraies vacances autrement, au contact de la nature et ouvert sur l’autre , en toute sécurité qu’elle soit physique ou affective.

à Monsieur Balard pour son aide dans la gestion de la crise d’Ornolac

 

Remerciements également aux

–  bénévoles qu’ils soient au Bureau ou sur les sites de carnies et d’ornolac et qui font un travail extraordinaire :

* Honneur à ces dames Maité , Gisou, Bernadette, Marie Françoise, Christiane, Maryse ,Anne Marie, Anne , Marie France, Dany, Gégé …….toujours prêtes à aller nettoyer à Carnies et Ornolac, mais toutes les aides sont appréciées surtout le lendemain de la fin des colos, Un merci particulier à Marie-France Marie et Mathieu Déjean qui ont rejoint l’équipe du secrétariat, ainsi qu’à Anne TRIPETTE qui a pris en charge et qui fait vivre notre site Internet et gère notre communication sur les réseaux sociaux tel : facebook..

 

 

– l’équipe des travailleurs Jean-Marie, Guy , Patrice, Lulu, Jean-Claude, Denis, Pierre.,Jacques, Richard, Guitou, Jean….. qui viennent sur les centres débroussailler , cimenter , carreler , réparer, peindre ….

pour que Carnies offre aux jeunes et aux groupes le meilleur des accueils .

 

* L’aide du groupe des bénévoles est primordiale à la vie de l’Association

 

* Besoin de renfort et de rajeunissement du groupe de bénévoles,

 

– Un grand merci à Jacques LAFFARGUE conseiller DÉPARTEMENTAL pour sa présence , son aide tout au long de l’année, pour les futurs projets de Carnies,

 

RAPPORT MORAL

LES SEJOURS

CARNIES avec Paul ANTONIO , directeur et Jordane Chérel, adjointe, a fait le plein d’ados 42

Les raisons de l’augmentation sont dues à la réussite des années précédentes, un meilleur remplissage d’Ornolac et de ce fait un meilleur passage d’Ornolac à Carnies ,

 

*On note depuis 2/3 ans que les 16 -17 ans ne viennent plus sur les centres parce qu’ils sont en recherche de travail .

Félicitation àJordane Chérel , Paul Antonio, Camille Vigier qui ont tenu le camp et suppléé aux manque d’une équipe nouvelle et inexpérimentée

* L’année 2016, a été une colo sportive avec outre les activités habituelles 1 camp montagne au pic des 3 seigneurs sous la houlette de Lulu et Patrice, que nous remercions, qui quoique perturbé par la pluie a soudé l’équipe, 1 camp vélo montagne à l ‘ étang d’APPY géré par l’équipe d’animation qui s’est très bien passé et enfin un camp canoë.

Les retours ont étés excellents.

Un grand merci à toute l ‘équipe et à Marylin Rouan pour sa cuisine et son travail non seulement pendant le séjour, mais tout au long de l’année.

Merci à tous ceux qui sont passés sur le centre et ont donné un coup de main à l’équipe pour les déplacement voitures, la fête.

Pour 2017 actuellement, nous sommes à un vingtaine d’inscrits beaucoup de jeunes d’Ornolac vont arriver. Il faut recontacter les anciens. Le directeur est Paul Antonio quant à l’équipe elle est en renouvellement. Jordane pour des raisons professionnelles ne pourra être présente .Lotfi quant à lui à demandé de passer d’Ornolac à Carnies.Il manquerait donc 2 animateurs garçon.

 

ORNOLAC

Avec Xavier Pédrico à la direction et Thomas FONTAINE, adjoint, l’effectif a été, en moyenne, de 64 enfants par semaine soit 2 de plus que l’année précédente

Nous verrons par la suite le détail de fréquentation des colos

Félicitation à THOMAS et toute l’équipe pour le travail effectué sur son centre, il a suppléé avec l’aide des animateurs les carences du directeur peu enclin à la direction d’une colonie de vacances,

* L’équipe d’animation s’est montrée motivée, dynamique, inventive (jeux, activités); la quasi-totalité est prête à revenir en juillet 2017.

* Très bon groupe d’enfants, aucun problème d’intégration même pour les arrivants de la dernière semaine, bonne dynamique du groupe, pas de conflits majeurs avec enfants ou adultes.

* Bon déroulement des camps. Celui du « pla » avec les tous petits a bien marché et même les animateurs ont été emballés.

* Point positif : tous les enfants sont partis en camp

* Un grand nombre de grands est prêt à monter à Carnies

 

Un grand merci a toute l’équipe

Au niveau cuisine, les retours sont excellents que cela soit de la part des parents , animateurs et visiteurs. Merci à Guy et Marie-France Marie pour leur dévouement et leur talent ainsi qu’à l’équipe technique Anne et Émilie.

Il est noté un superbe travail d’Anne TRIPETTE pour le blog de l’association, les photos et les textes.

Thomas Fontaine sera s’il le peut le responsable de la colo des Monts d’Olmes.

 

ACTIVITÉ DE L’ANNÉE 2016

DEPART D’ORNOLAC

L’objectif principal 2015 était la pérennisation de notre présence à Ornolac après des rencontres et des échanges avec le Père Evêque qui s’était engagé à maintenir notre présence à Ornolac pour l’avenir en

conservant le contrat passé il y a 3 ans avec l’évêché. Or cette année aura vu la rupture de nos liens avec le centre Ornolac de façon brutale.

Cette période aura été très difficile à vivre. Elle aura laissé beaucoup de traces parmi les membres de l’association, qui se sont sentis trahis, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer et d’entrevoir un nouvel avenir pour les jeunes aux Monts d’Olmes.

La journée des ANCIENS en juillet et la journée de l’AMITIE en octobre ont été des moments forts de l’Association et ont été des plus réussis.

LOCATIONS 

Les locations permettent de faire tous les travaux pour accueillir les colonies.

Un grand merci à Jean-Marie Duzès et Maryline Rouan pour la gestion des location et l’acceuil des groupes

Le bilan est positif ( voir Finances)

BILAN TRAVAUX 2016 – PERPECTIVES 2017

 Travaux divers réalisés par l’équipe travaux :

 

– Plusieurs journées de mai à juin pour le débroussaillage et le nettoyage des locaux à Ornolac et la préparation de Carniès.

– A l’automne, réfection des cinq chambres au Tintin : peintures des plafonds et murs.

La peinture des portes métalliques extérieures du sanitaire et du local Styx

La peinture des portes et volets métalliques au Tintin

La réfection du plancher dans la salle d’activité au 1° étage du chalet

Le changement des portes chambres au 2 ème étage du chalet

Le crépi du mur sud de l’atelier et du mur extérieur de la salle d’activité

La réfection des appuis de fenêtres des ch 11 & 12

La reprise du dessus de la fenêtre de la cuisine

 

Les travaux à réaliser en 2017……..

Nous concentrerons nos efforts sur l’amélioration du Chalet :

Chambres 21 et 22 : peintures et sols

Chambres 11 et 12 : changement des portes, peintures et sols

Dortoir : peintures des murs et plafond , réfection du sol

Pose porte coulissante à la laverie

Réfection de la salle à manger :

mise aux normes de l’accès et de l’escalier

isolation murs, peinture du plafond, amélioration de l’éclairage, changement du mobilier ( buffet et armoire, petit réfrigérateur ).

Finition du crépi à l’atelier

Habillage du mur ouest du chalet

 

Extérieurs :

Amélioration des cheminements piétons,

Réfection du regard de visite de la fosse toutes eaux,

Nettoyage plateau absorbant,

Débroussaillage entre la route et la Courbière.

 

Projet d’aménagement des bâtiments A – B et annexe ( Treille ) :

Le permis de construire est accordé sous réserve du recours des tiers.

Nous avons deux ans pour démarrer les travaux.

Il faut :

  • définir les tranches de travaux,
  • préparer le descriptif pour la consultation des entreprises,
  • Mettre en place le financement.

 

Les chantiers sont importants tant au niveau financier qu’ humain. Le président demande à tous, que pour que les objectifs soient atteints et que les anciens ne s’usent pas , que chacun intègre à son niveau au moins une ou deux fois un week-end travaux, ambiance assurée.

BILAN ET OBJECTIFS 2017 =

  • réussite de la nouvelle colonie des Monts d’OLMES

  • -Préparation des 60 ans de carnies

-Mise en place d’un groupe montage de dossier, recherche de subvention et financement pour les travaux carnies 2018

 

BILAN COMMISSION FINANCIERE

 Le président a remercié vivement Pierre CASTAGNE et Denis QUERAUD pour leur excellent travail effectué sur de nombreux samedis et soirées mais aussi Bruno pour son aide et le suivi de ce bilan.

 

Denis et Pierre ont remercié Bruno BONZOM en tant que maître d’œuvre motivé et efficace qui les a suivi, appuyé et conseillé afin de présenter un compte de résultat et un bilan reflétant l’exactitude de la position comptable de l’ACAM.

 

L’état comptable de l’ACAM au 31/12/16 est des plus positifs.

 

Les activités 2016 ont été excellentes notamment pour les locations de Carniès : + 50 % soit un bénéfice de près de 10 000€,

Le bénéfice global de l’association est de 19 731€ qui s’explique par le chiffre d’affaire des locations mais aussi par le loyer du séjour d’Ornolac (7 500€) gelé par l’Evêché.

 

Il faut relativiser ce résultat exceptionnel car le principe de prudence s’impose. N’oublions pas qu’en 2017, le loyer des Monts d’Olmes s’élèvera à 13 000€ soit 15 600€ TTC + nettoyage soit environ 17 000€.

 

Pour plus de flexibilité et devant la masse de papiers et de démarches administratives incessantes, l’ACAM délègue dorénavant toute la gestion sociale à un cabinet comptable (paye, et charges sociales…),

 

EN CONCLUSION, la situation financière est bonne. La trésorerie est confortable pour la gestion de nos activités. Le fond de roulement financière est proche d’une année de fonctionnement, ce qui est très bien pour notre autonomie financière annuelle.

 

La capacité d’autofinancement de l’ACAM est à ce jour de 150 000€.

 

L’objectif 2017 est la validation du plan pluriannuel d’investissement et de financement (10 à 15 ans).

LES DIFFERENTS RAPPORTS SONT VOTES A L’UNANIMITE

DIVERS

 

La cotisation à 15euros et la cotisation de soutien à 20€ sont votées avec 3 abstentions.

Membres du CA renouvelables pour 2016:

MF MARTIGNOLES, B BONZOM, P CANAL, J PEDOUSSAT D QUERAUD, M SIMORRE,

Aucun des renouvelables n’a émis le désir de se retirer du conseil d’administration, ils sont réélus à l’unanimité

Marie CHABÉ de par son éloignement et, Géraldine Chapuis vu son manque de temps, se retirent. Géraldine CHAPUIS reste responsable de l’animation de l’ACAM.

Proposition de remplacement :

Mathieu DEJEAN à sa demande et Richard ALCAIDE, à la demande du Président. Ils sont élus à l’unanimité.

 

Le Collège des salariés (6 places)

composé de : THOMAS FONTAINE, Mathieu Dejean sortant , Jordane Cherel sortante, Paul ANTONIO , Marie France Marie, Vincent MOURLANE sortant. Il reste trois places : Anne TRIPETTE est élue à l’unanimité.

 

Il reste 2 places vacantes

 

60 ans de l’association- 16 septembre 2017

La parole est laissée à Guy GERAUD qui développe le projet des 60 ans : association particulière où il y a beaucoup d’amitié, du travail pendant les permanences.. pas d’égoïsme, travail remarquable……BRAVO Marc qui a su fédérer autour de lui bon nombre de personnes aux compétences différentes, les valoriser, les responsabiliser……

 

Hommage au père Clastres et à ceux qui ont œuvré dans l’association – 60 ans d’activités continue

 

La journée des 60 ans se déroulera en partie sur Carnies et en partie sur Pamiers ce sera l’occasion de se retrouver.